Le Repas de Dante : Une Histoire courte

Une production courte Pixar Animation Studios Sortie en 2017

À propos

Titre français :

Le Repas de Dante : Une Histoire courte

Titre original :

Dante's Lunch : A Short Tail

Premières dates de sortie :

29 mars 2017 (Internet)

29 mars 2017 (Internet)

Une production :

Pixar Animation Studios

Réalisée par :

Lee Unkrich

Adrian Molina

Musique de :

Inconnu

Produite par :

Darla K. Anderson

Durée :

2 minutes

Sortie en 3D :

Non

C'est l'histoire de...

C'est l'heure du repas de pour Dante, le chien de Miguel, et quoi de mieux qu'un bon os pour se rassasier ? A condition bien sûr que l'os en question n'appartienne pas déjà à quelqu'un...

Notre critique

Publiée le 21 mai 2017

Que peut-on proposer de plus original qu'une bande-annonce pour promouvoir son prochain film ? Les studios Pixar ont trouvé la réponse ! Et c'est pour la sortie de leur nouvelle production originale Coco, prévue dans les salles obscures le 29 novembre 2017 en France, que le studio à la Lanterne s'amuse en proposant ni plus ni moins qu'un court-métrage de mise en bouche près de dix mois avant la sortie du film dédié, avec Le Repas de Dante : Une Histoire courte.

 

Il est plaisant, en mars 2017 alors même que Pixar Animation Studios est en pleine promotion de sa prochaine production à sortir à l'été 2017 Cars 3, de voir le studio mettre en avant si tôt son film suivant, et ceci de façon soutenue et originale ! Si d'ordinaire un film de fin d'année voit sa première bande-annonce arriver environ six mois avant sa sortie, soit vers le mois de juin et à l'occasion du Festival international du Film d'Animation d'Annecy, Coco se dévoile d'or et déjà près de dix mois avant son arrivée et non pas avec une bande-annonce teaser, mais bien avec deux bande-annonces. Mieux encore, la deuxième bande-annonce, tournant autour du chien Dante, est un court-métrage inédit de deux minutes !

 

Le Repas de Dante : Une Histoire courte est alors, à l'occasion de la sortie en salles du remake en Live-Action de La Belle et la Bête fin-mars 2017, une exclusivité mexicaine. En effet, afin de célébrer le Mexique où se déroule l'action de Coco, ses réalisateurs Lee Unkrich et Adrian Molina souhaitent proposer ce court-métrage en première projection limitée dans les salles mexicaines avant de le mettre en ligne mondialement sur Youtube le 29 mars 2017.

 

 

L'histoire y est celle de Dante, le chien du héros Miguel, courant après son os. Bien entendu, jusque-là, rien d'original puisqu'en effet nombre de cartoons reposent sur l'idée d'une course poursuite sans fin entre le prédateur et sa proie - les aventures de Titi et Grosminet ou encore celles de Bip Bip et Coyote nous viennent à l'esprit tant elles sont incontournables. Vient alors l'idée d'un os « magique » causant maintes misères au canidé. C'est ainsi qu'est introduit un second personnage, propriétaire de l'os, un squelette, supposé être Hector, compagnon d'aventures de Miguel dans le long-métrage Coco. Plusieurs personnages secondaires sont également mis en avant dans ce court-métrage, y compris la famille même de Miguel que l'on découvre ainsi pour la toute première fois. Ces personnages déploient ainsi dès à présent leur potentiel sympathie que nous auront l'occasion de voir approfondir dans le film.

 

Mieux encore, le court-métrage nous plonge pleinement dans l'univers du film : le Mexique et son univers coloré et festif, ainsi que dans la fête des morts Dia de los Muertos, en pleine organisation dans cette courte production, et base de la production longue. Tout est fait dans Le Repas de Dante : Une Histoire courte pour nous plonger dès à présent dans l'esprit de la fête des Morts mexicaine et ainsi dans l'univers du film Coco ! Les images proposées sont de toute beauté, colorée et festives à souhait, soulignées par une ambiance musicale typique.

 

Le Repas de Dante : Une Histoire courte est un ravissement, drôle et amusant qui entraîne immédiatement le spectateur dans l'univers du film Pixar Coco dont il est tiré et dont il fait parfaitement la promotion au-delà de la classique bande-annonce. Mieux encore, le court-métrage est un parfait coup d'essai technique pour les équipes du studio de Luxo Jr. qui montrent là le potentiel du film tout en faisant monter nos attentes. L'objectif est dès lors atteint : Le Repas de Dante : Une Histoire courte est une superbe publicité pour le long-métrage à venir !

Ce qu'on a le + aimé

 

+   Une aventure tournée vers le chien Dante.

+   Les personnages de Coco présentés.

+   Pixar propose là une promotion sympathique pour son film !

Ce qu'on a le - aimé

 

R.A.S.   -

À venir

À venir

Disney Analysis'

Les analyses du film

Nos analyses bientôt disponibles !