Fiche de film (vierge - complète)

Une production animée Walt Disney Animation Studios Sortie en 2016 en 3D

À propos

Titre français :

Zootopie

Titre original :

Zootopia

Premières dates de sortie :

17 février 2016 (cinéma)

4 mars 2016 (cinéma)

Une production :

Walt Disney Animation Studios

Réalisée par :

Byron Howard

Rich Moore

Jared Bush

Musique de :

Michael Giacchino

Produite par :

Clark Spencer

Durée :

1 heure 48 minutes

Sortie en 3D :

Oui

C'est l'histoire de...

Judy Hopps rêve d'entrer dans la police de Zootopie, la ville où tout est possible. Tout juste diplômée, elle sera confrontée à la dureté du milieu où une petite lapine doit côtoyer des gros durs en uniforme. Déterminée, elle se voit confier une enquête des plus épineuses semant le trouble dans les rues de Zootopie, et devra faire équipe avec le renard Nick Wilde, pro de l'arnaque, afin de mener à bien sa mission...

Notre critique

Publiée le 10 août 2016

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et près de dix ans après la sortie de Bambi, dernier film du premier âge d'Or des studios à la souris, Walt Disney renoue avec le traditionnel long-métrage d'animation, mettant ainsi de côté les compilations de courts et moyens-métrages qui composèrent les années 1940. Fort du succès du Chef-d'Œuvre originel Blanche Neige et les sept Nains, Disney adaptera une nouvelle fois un conte de fées bien connu et en fera une adaptation animée incomparable : Cendrillon. Dès 1950, le Chef-d'Œuvre Cendrillon marquera un nouvel âge d'Or des studios, et ce jusqu'au décès de Walt Disney en 1966.

 

 

Bien connu pour les versions de Charles Perrault écrite au XVIIème siècle, puis des frères Grimm au XIXème siècle, le conte de Cendrillon tire néanmoins ses origines de la tradition orale. Il n'existerait pas moins de plusieurs centaines de versions du récit à travers les époques et les continents. Lorsque Walt Disney décide alors de créer sa propre version animée du conte, il préférera se pencher sur la version française de Perrault, Cendrillon ou la petite Pantoufle de Verre, publiée en 1697. En effet, l'auteur français rédigea une version plus féerique de l'histoire que celle proposée par les frères Grimm au début du XIXème siècle qui mettait davantage en avant une héroïne pieuse et une fin plus sombre. Disney fera donc une adaptation plus ou moins libre de l'œuvre original, gardant ainsi l'essentiel l'histoire mais en modifiant certains éléments, comme sa fin entre autres.

 

Cendrillon, jeune orpheline, vit avec sa Marâtre et ses deux belles-sœurs dont elle est la bonne à tout faire. Le jour où le Roi décide d'organiser un bal pour son fils dans le but de lui trouver une épouse et d'assurer sa descendance, Cendrillon pourra compter sur ses amis animaux et sur sa Marraine la bonne Fée pour y assister. L'histoire racontée par Disney reprend la base de celle narrée par Perrault (le bal, la bonne Fée, et jusqu'au prénom des sœurs de Cendrillon, Javotte et Anastasie), ou bien modifie certains éléments déjà présents (tel que le bal, il n'y a en effet qu'un seul bal chez Disney contre deux chez Perrault; ou encore le rôle du Roi quasi-inéxistant chez Perrault, plus important et comique chez Disney). Mais que serait ce Chef-d'Œuvre incontournable sans la signature "Walt Disney" ? Sont alors ajoutés de nouveaux éléments encore inédits dans les versions déjà connues du conte : les souris Jaq et Gus et le chat Lucifer ajoutent au film la touche comique qui était déjà présente dans les précédents longs-métrages des studios et qui le sera encore près d'un demi-siècle plus tard. Les confrontations animales viennent alors se greffer aux animosités humaines, et vice versa, ce qui donnera une finalité sentimentale et forte, mais comique à l'œuvre.

 

"Tu crois que le soir elle se compte elle-même pour s'endormir ?"

 

D'un point de vue visuel, le rendu final est excellent (de même que pour les travaux préliminaires d'ailleurs). La situation critique dans laquelle se trouve alors les studios à la fin des années 1940 n'affecte en aucun cas le travail des artistes, bien au contraire. Le design des personnages est maîtrisé à la perfection et colle parfaitement avec leur caractère, ce qu'il leur donne davantage un aspect humain et réaliste. Pour accentuer davantage leur réalisme, des prises de vue avec de véritables acteurs, avaient eu lieu lors de la production du film, ceci dans le but, non seulement, d'avoir un modèle physique pour ces personnages, mais aussi, et surtout, pour calquer et reproduire en animation le gestuel des acteurs (c'est ce qu'on appelle la technique de rotoscopie). Les héros possèdent donc, une fois le long-métrage achevé, une image parfaite et un mouvement qui l'est tout autant. Pour ce qui est des décors, le style de Mary Blair, directrice artistique du film, est bien présent. L'environnement de chaque scène est féérique, reflète parfaitement l'esprit du conte de fées, et créé un contraste avec le réalisme des personnages. La palette de couleurs est utilisée sans modération de sorte à présenter aux spectateurs un univers vivant, et non terne. Le jeu de lumières est également très bien exploité et accentue davantage la beauté des décors, des personnages et des couleurs utilisée (surtout durant le bal lorsque dansent Cendrillon et le Prince, ou encore lors de la scène de "Chante doux Rossignol" où Cendrillon se reflète dans des bulles de savon très colorées, ce qui en fait l'une des plus belles scènes du film).

 

La bande son de Cendrillon se révèle également être une merveille. La bande originale est très soignée et passe facilement de l'air romantique et doux (principalement "Chante doux Rossignol" et "Bonjour l'amour") à celui plus rythmé ("Bibbidi-Bobbidi-Boo", "Les Harpies" ou encore la reprise de "Tendre Rêve" par les souris). Chaque mélodie, chantée ou non, colle parfaitement à la scène à laquelle elle est associée. Qui pourrait ainsi dire qu'il n'a jamais fredonné un air de Cendrillon ? Cela relève bien de la qualité remarquable de la composition musicale de l'œuvre. Pour ce qui est du doublage du film, il en a connu deux depuis sa sortie : l'original de 1950 et le second de 1991. Le doublage de 1991 (pour ne connaître et donc n'analyser que celui-ci) est, encore aujourd'hui, le plus connu, celui de 1950 n'étant plus trouvable de nos jours et donc inévitablement oublié. Dominique Poulain, voix française de Cendrillon depuis 1991, est donc devenue indissociable du personnage devenu mythique chez Disney.

 

 

Cendrillon, douzième Classique d'animation, est une pure merveille des studios Disney. Les personnages sont vivants et réalistes, acteurs de qualité dans des scènes parfaites, magnifiés par une animation exceptionnelle, une palette de couleurs très bien exploitée et une bande-son merveilleuse. Il se qualifie alors aisément comme un Chef-d'Œuvre d'animation Disney, l'un des plus beaux d'ailleurs, et se hisse au niveau de Blanche Neige et les sept Nains. Walt Disney, malgré les difficultés dans laquelle se trouvait les studios à la fin des années 1940, a su créer un véritable bijou d'animation, l'adaptation incomparable de l'œuvre de Charles Perrault.

Ce qu'on a le + aimé

 

+   Cratibus vel profundi ripam quoque.

+   Cratibus vel profundi ripam quoque.

+   Cratibus vel profundi ripam quoque.

+   Cratibus vel profundi ripam quoque.

Ce qu'on a le - aimé

 

Cratibus vel profundi ripam quoque.   -

Cratibus vel profundi ripam quoque.   -

Cratibus vel profundi ripam quoque.   -

Cratibus vel profundi ripam quoque.   -

DVD simple

Zone 2  2016

Blu-ray simple

Zones A-B-C 2016

Blu-ray 3D + Blu-ray

Zones A-B-C 2016

 

DVD simple

Zone 1  2016

Blu-ray + DVD

Zones A-B-C 2016

Blu-ray 3D + Blu-ray

Zones A-B-C 2016

Disney Analysis'

Il était une fois...

Bienvenue à Zootopie : la ville 100% animale !

Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.

 

Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.

Publiée le 14 septembre 2016

Bienvenue à Zootopie : la ville 100% animale !

Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.

 

Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.

Publiée le 14 septembre 2016

Disney Analysis'

Têtes d'affiches : rencontre avec...

Quand Judy rencontre Nick : le voyou et la flic

Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.

 

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Publiée le 14 septembre 2016
 

Chantez, dansez avec Gazelle !

Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.

 

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Publiée le 14 septembre 2016

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Où et quand ? On va plus "loin"...

Bienvenue dans la Forêt Tropicale !

Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.

 

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Publiée le 14 septembre 2016
 

Petite Judy deviendra grande et officier de police !

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Publiée le 14 septembre 2016

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Anecdotes, recherches et production...

Nick Wilde : avant, c'était lui le héros !

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Publiée le 14 septembre 2016
 

Zootopie : une ville pour petits et grands

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Publiée le 14 septembre 2016

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Musique Maestro...

Shakira chante Zootopie !

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Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.

Publiée le 14 septembre 2016
 

"Mon nom est Gazelle, bienvenue à Zootopie !"

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Publiée le 14 septembre 2016

Disney Analysis'

Toujours plus : zoom sur...

Nick ou Finnick ?!

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Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.

Publiée le 14 septembre 2016
 

Un lapin et des oeufs à Zootopie

Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.

 

Quaestione igitur per multiplices dilatata fortunas cum ambigerentur quaedam, non nulla levius actitata constaret, post multorum clades Apollinares ambo pater et filius in exilium acti cum ad locum Crateras nomine pervenissent, villam scilicet suam quae ab Antiochia vicensimo et quarto disiungitur lapide, ut mandatum est, fractis cruribus occiduntur.

Publiée le 14 septembre 2016